Une crèche au TRI?

LA CITÉ DES BÉBÉS:

UNE CRÈCHE AU TRI ?

Une crèche pour tous, un projet

pour chacun.

Une nouvelle proposition de projet a été faite à l'ensemble des rêveurs du TRI. Elle s'adresse aux touts petits, et à leurs parents, et propose une réelle ouverture sur le quartier, en reposant sur des valeurs d'inclusion des minorités.

Ce projet, porté par Chérifa Zrari et Morgane Puiroux, a été introduit dans les grandes lignes lors de la 3e Assemblée des Rêveurs, et sera de nouveau présenté, de manière plus approfondie lors d'une prochaine rencontre, dont la date reste à définir.

Quelques mots sur le projet de cette "Cité des Bébés":

Projet de création d’une crèche accueillant 1/3 d’enfants en situation de handicap et 2/3 d’enfants valides dans le Gard rhodanien ou le Vaucluse.

La loi de 2005 donne le doit d’inscrire tout enfant porteur de handicap au sein de l’école la plus proche de son domicile.

Cependant, elle n’évoque en aucune cas l’âge préscolaire et les modes de garde pour les 0-3 ans. Avant 3 ans, l’enfant handicapé n’existe donc pas socialement.

La prise en charge précoce permet d’éviter les « surhandicaps », d’apprendre à mieux vivre avec son handicap et de contribuer à une meilleure intégration scolaire en milieu ordinaire.

Pour les enfants valides, c’est l’occasion de se familiariser dès le plus jeune âge à la différence des autres. Ce travail contribue à une modification des images sté-réotypées sur le handicap.

Pour les parents, savoir que leur enfant peut être pris en charge par un dispositif de droit commun marque un soutien nécessaire dans le processus de rési-lience que constitue l’acceptation du handicap de leur enfant.

Enfin, pour les professionnels, c’est la possibilité de se familiariser avec la prise en charge du handicap.

Contact:

cherifa.zrari@lacitedesbebes.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :