Débats avec Michel GIROUD, artiste FLUXUS‏
Débats avec Michel GIROUD, artiste FLUXUS‏Débats avec Michel GIROUD, artiste FLUXUS‏Débats avec Michel GIROUD, artiste FLUXUS‏

Samedi 07 Février 2015, de 14h à 17h.

Rencontre et débat public avec Michel Giroud, artiste Fluxus, historien et critique d'art au TRI, à l'initiative de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA), et des associations CASA/HAS.

----------------------------------------------

Organisateurs :

Dominique Boulard, Directrice de l' ESA Avignon

Marc Maire, PEA en conservation-restauration de biens culturels

Renaud Dramais, directeur HAS Pôle Vaucluse

Modérateur :

Jean-Paul THIBEAU, Initiateur des Protocoles Méta & Méta-atelier

-----------------------------------------------

La rencontre entre Michel Giroud, les partenaires du projet HAS-Tri postal et le public, est destinée à étudier les conditions de réalisation d’un projet expérimental "art et société" pour la transformation de notre vie quotidienne.

Comment passer d’une économie de la domination, de l’exploitation, de la soumission, à une économie poïétique (Robert Filliou) de transformation permanente (imagination et intuition) et selon les principes élaborés par Joseph Beuys, de "sculpture sociale" et de défense de la nature ?

Envisager avec la participation du méta atelier de Jean-Paul Thibeau, des étudiants de l'ESAA et Marc Maire, le GEM, PEROU, NAC, ainsi que le Laboratoire Orchestra de Michel Giroud, une autre manière d’envisager l’art, comme une boite à outil pour transformer de manière ludique (selon Fourier et Filliou) notre condition sociale et spirituelle.

Avec pour enjeu la restauration de l’individu, fondée sur l’échange dans un nouveau cadre social, culturel et spirituel, non plus dominé par la rentabilité, mais orienté vers un « autre monde », un écosystème d’échanges réciproques, où l’individu, « pieds nus sur la terre » est considéré comme une richesse imaginative, comme une source et une ressource, pour transformer à une petite échelle, son milieu. Un tel projet impliquant l'ESAA, les partenaires de HAS-Vaucluse, la Municipalité et le Conseil Général, s’inscrit dans le cadre général d’une écologie responsable (coopérative, permaculture, échanges de voisinages, nouvelles expériences sociales, culturelles et spirituelles, etc.). L’art actuel dans sa dimension ludique et spirituelle (Beuys, Filliou et cie) est un outil fondamental de transformation où sont tenus en compte tout autant les enfants, les adultes, les chômeurs, les marginaux et les laissés pour compte.

----------------------------------------------

A l'occasion de cette rencontre artistique et philosophique, l'artiste Joris Brantuas nous invite au deuxième volet de son exposition "Fantômes", un accrochage qui investit le 2e étage du TRI, visible uniquement le 7 Février.

----------------------------------------------

Plus d'informations sur la venue de Michel Giroud à Avignon vendredi 06 Février à l'ESAA, et samedi 07 Février au TRI, et le partenariat entre CASA/HAS et l'ESAA:

----------------------------------------------

Epilogue de la venue de Michel Giroud au TRI: "Après le coyote", de Marc Maire ci dessous:

Partager cet article

Repost 0